Sainte Randonnée
Année de création : 2024 / Durée : 25 minutes
𝙇𝙖 𝙨𝙪𝙚𝙪𝙧 𝙧𝙪𝙞𝙨𝙨𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙧𝙤𝙘𝙝𝙚 𝙙𝙪 𝙘𝙤𝙡 𝙙𝙚 𝘿𝙤𝙧𝙖𝙣, 𝙍𝙤𝙢𝙮 𝙝𝙖𝙡𝙚̀𝙩𝙚, 𝙡𝙚𝙜𝙜𝙞𝙣𝙜 𝙧𝙤𝙨𝙚 𝙩𝙧𝙚𝙢𝙥𝙚́.
Sainte Randonnée a pour point de départ une nouvelle éponyme, écrite par Romy Alizée en 2023 pour la revue d’art féministe Censored. Après avoir avoir travaillé ensemble sur le documentaire musical C(h)oeur de sex worker (L’expérience, France Culture 2024), Romy et le musicien Plus petit que trois collaborent à nouveau. Iels ont imaginé la mise en scène et musique du texte, cherchant à composer une oeuvre hybride empruntant à la performance et la comédie musicale. Au cours de cette ascension en montagne hallucinatoire et teintée d’écosexualité, Romy se confronte à un vertige aux multiples résonances. Mais le vertige, est-ce seulement la peur de tomber ? Mêlant littérature, chant, jeu et vidéo, Sainte Randonnée se situe à la frontière du conte moderne, où l’humour et l’auto-dérision se nichent dans les interstices d’une écriture très imagée, parfois déconcertante de naïveté et de sincérité. Chantant tout autant le désir de jouissance que le fantasme de mort, Romy déploie par ses mots et sa voix un manifeste queer sur l’idée même de nature. Une manière de questionner plus largement notre rapport aux pulsions humaines, à nos propres paradoxes. Les compositions de Plus petit que trois marchent sur un fil, entre le sérieux et le second degré, avec des morceaux sans filtres et jusqu'au-boutistes, amplifiant les émotions, dissonances et la désarmante candeur du texte. Le résultat est éclectique, s'inspirant parfois de la pesanteur des compositions de Nino Rota tout en passant par la bande originale de Peau d'âne, les yéyés et Sonic Youth.
Conception/Réalisation : Romy Alizée et Plus petit que trois
Performance, texte, vidéo : Romy Alizée
Musique originale : Plus petit que trois
Costumes et décor : Anna Tarissan
Regard extérieur : Bilou & Neysa May Barnett (UTO)
Photographies : Romain Guédé (ci-dessus), Bérangère Fromont (ci-dessous)
Représentations passées :
Sturmfrei Festival, Point Éphémère
À venir :
Cinémarges, Frac MÉCA
Parisienne au Palais de Tokyo ©Camille McOuat
Parisienne
Année de création : 2024 / Durée : 10 minutes
Performance extraite du spectacle Gaze.S, Parisienne propose de répondre à une question majeure dans mon travail : comment faire pour être à la fois devant et derrière la caméra ?
Représentations passées :
Confidences, Libération x Palais de Tokyo, décembre 2024
@ Porny Days 2023 and © Michel Gilgen
Gaze.S
Année de création : 2021 / Durée : 1h15
Prenant pour point de départ le concept de « Male gaze », représentations objectivantes des femmes depuis une perspective masculine hétérosexuelle, Romy et Marianne s’interrogent sur les divers « Gazes », « Regards », qui modèlent les cultures visuelles et les corps. Elles s’attardent sur les zones floues qui délimitent la soumission aux injonctions et ré-appropriations des normes dominantes, et analysent les expressions du sexisme dans le domaine des arts et de la médecine depuis leurs expériences de travailleuses du sexe. Au cours de ce cheminement réflexif, autobiographique et performatif, elles déploient un manifeste porn et radical autour de la définition d’un « Sex worker Gaze ».
Représentations passées :
Jerk Off, Point Éphémère Paris / Homografia, Beursschouwburg Bruxelles / Porny Days, Schauspielhaus Zurich / Corps, Travail, Droits, Représentations #2, l’Usine Genève / Let’s explicit, KLAP Maison pour la Danse Marseille / Festival Je(eux) de genre, Théâtre Massenet Lille / SNAP Festival, Beursschouwburg Bruxelles
Revue de presse : https://manifesto-21.com/gaze-s-performance-manifeste-porn-et-radicale/
@ Porny Days 2023 and © Michel Gilgen